Née en 1976 dans les Flandres, pays de Cassel, j’ai grandi à la campagne et passais les dimanches en famille à la mer sur les plages du Nord. J’ai étudié et travaillé dans le domaine des sciences humaines & sociales (philosophie, soins infirmiers, éthique du soin) à Lille et à Paris. La vie nous a amenés - mon mari, mes deux filles et moi-même - à vivre 11 ans aux États-Unis. C’est à Chicago que j’ai appris la photographie, en suivant des cours à l’Art Institute mais surtout en créant une série de portraits narratifs de rue, à la rencontre d’inconnu(e)s.
Revenus en France récemment, nous avons élu domicile au château de Tully, monument historique témoin du passé industriel, artisanal et artistique du Vimeu. C’est sa proximité avec la Baie de Somme et mon projet d’y ouvrir des chambres d’hôtes, qui nous a fait tomber sous le charme de cette grande maison. Pour la première ouverture au public lors des Journées Européennes du Patrimoine 2022, nous nous sommes documentés et avons découvert le savoir-faire passé et actuel du Vimeu et de ses usines à la campagne. Nous avions aussi exposé les oeuvres textiles de Sausen Mustafova, les photographies instantanées d’Irwin Leullier et écouter la lecture d’un comédien de la Compagnie Correspondances d’Abbeville.
Cette année je souhaite mettre les femmes du Vimeu à l’honneur en inaugurant Les Journées du Matrimoine au château de Tully. Les visiteurs pourront assister à une rétrospective sur le passé des femmes du Vimeu grâce à des images d’archives. Cette projection sera le chapitre I des journées du Matrimoine local puisque je prépare une série de portraits actuels sur les femmes des villes et villages environnants. Ce travail sera l’occasion d’un échange sur la transmission. Cette collection de portraits constituera le chapitre II des journées du Matrimoine et sera présentée au public l’année prochaine.
Photos extraites des films d’archives du fonds Archipop.
Last but not least (le dernier et non le moindre), les 16 & 17 septembre prochains, nous avons le plaisir d’accueillir l’artiste peintre et graveuse Isabelle Roby et d’exposer ses oeuvres “Des arbres et des fleurs”. Une série de peintures, de gravures et de dessins “à la recherche de l’essentiel, de la permanence, tant dans la ligne que dans la couleur”. Travail de remémoration qui modifie la réalité en la rendant paradoxalement plus proche et plus véridique”.
Isabelle Roby
“Des arbres et des fleurs”, au château de Tully lors des JEP les 16 & 17 septembre 2023.
Article écrit par Elisabeth BC.